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Trouver un médecin généraliste pour une consultation en urgence près de chez moi

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/trouver-un-medecin-generaliste-pour-une-consultation-en-urgence-pres-de-chez-moi

Vous avez besoin de soins et votre médecin traitant n’est pas disponible rapidement ?

En cas de problème de santé nécessitant des soins, vous devez contacter en première intention votre médecin traitant. Si ce dernier n’est pas disponible, il est possible de se rendre dans une structure de soins susceptible de pouvoir vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maisons médicales de garde, etc.) au lieu de vous tourner par défaut vers les urgences.

Pour trouver un médecin généraliste ou un autre professionnel de santé, vous pouvez réaliser une recherche sur le site internet de l’Assurance maladie : annuairesante.ameli.fr

La carte des lieux de soins sans rendez-vous en Auvergne-Rhône-Alpes

Cette carte regroupe les structures pouvant vous accueillir dans les différents départements de la région, pour répondre à un besoin de soins (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie).

La carte en ligne recense les centres de santé et Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) proposant des consultations de soins sans rendez-vous, des maisons médicales de gardes, des centres de soins non programmés et, par exception, des cabinets pluriprofessionnels ayant organisé une offre identifiable de soins les soirs et/ou les week-ends.

Professionnels de santé : votre structure répond à ces exigences mais n'apparaît pas sur cette carte ?
Vous avez remarqué des anomalies sur les données présentes en ligne ?
Contactez-nous à l'adresse 
ars-ara-dos-premier-recours@ars.sante.fr

Le soir, le week-end et les jours fériés, vous pouvez aussi avoir besoin d’autres soins urgents :

Quand faut-il aller aux urgences ?

Avoir rapidement besoin de soins n’est pas forcément synonyme de passage systématique aux urgences. Les services des urgences ont vocation à accueillir des patients dont leur état de santé requiert la nécessité de soins rapides et adaptés dont l'absence mettrait en jeu leur pronostic vital ou pourrait conduire à l'altération grave et durable de leur état de santé.

Ils ne sont pas adaptés par exemple pour les motifs suivants :

  • un certificat médical sportif ;
  • un renouvellement d’ordonnance ;
  • une vaccination ;
  • une prolongation d’arrêt de travail ;
  • la réalisation de radios sans prescription ;
  • un test de confirmation de grossesse sans signe de douleurs abdominales...

Avant de se déplacer aux urgences, toujours appeler le 15 (ou le 114)

En cas de d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, il faut avant tout appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) avant de se déplacer aux urgences.

Cet appel préalable permet de vous orienter correctement en fonction de votre état de santé et de votre besoin de prise en charge. Votre demande sera évaluée par des médecins (urgentiste ou généraliste) et vous permettra ainsi de :

  • bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
  • être orienté vers une consultation de médecine générale (en secteur 1) ;
  • de vous orienter si nécessaire vers un service d’urgence ;
  • faire l’objet de l’envoi sans délai à votre domicile d’une équipe du service de l’aide médicale urgent (SAMU).

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez le 15 pour être orienté et pris en charge rapidement.